Halte à la haine, halte à la division !


L’attentat que nous avons connu ce vendredi 16 octobre est ignoble, nous sommes tou.te.s profondément touché.es. Dix jours après l’assassinat de Samuel Paty, nos pensées vont toujours à la famille de ce professeur et à ses proches.

Comment en sommes nous arrivés là ?

Il y a plusieurs facteurs qui nous interrogent : la défaillance des services de renseignement autour d’un individu qui avait déjà été signalé plusieurs fois, la défaillance également de l’Éducation Nationale qui a décidé qu’il fallait ne pas « faire de vague », préférant jouer les aveugles, plutôt que de prendre des mesures. Le détournement de l’idée de liberté d’expression, qui se retrouve être à sens unique: on ôte le droit de critiquer, de commenter, d’être choqué par certaines caricatures, qui se retrouvent être sacralisées. Elles peuvent alors être diffusées, ou commentées mais l’inverse n’est pas permis ou est désormais pointé du doigt. Cette exclusion du débat est alors exploitée par les terroristes pour provoquer une division au sein de la société. Ces aspects doivent être réfléchis pour mieux faire barrage contre ces fanatiques, islamistes ou non.

La levée de bouclier « pas d’amalgame » de 2015 ne s’est, cette fois, pas reproduite et une partie du pouvoir politique et médiatique presse tous les musulmans, qui n’ont pas de liens avec cette horreur, à se désolidariser. Cette injonction est choquante ! Cela insinue une présomption de complicité de toute la communauté musulmane, qui est pourtant la première à expliquer le caractère non-religieux de ces actions terroristes.
L’heure est à l’unité nationale, nous éviterons donc d’insister sur les réels responsables de la situation, qui pourtant en profitent pour nous attaquer et cacher leur responsabilités. Depuis une semaine, notre famille politique, en particulier la France Insoumise, est la cible d’un raz-de-marée diffamatoire ! Pour autant, pas un de ces inquisiteurs n’est capable de justifier les accusations lancées. Pire encore, leurs interventions entretiennent la négation du climat hostile et raciste que toute une communauté subie, voire légitiment les propos et actions de l’extrême-droite.

La lutte contre les terroristes n’est pas une lutte contre les musulmans. La lutte contre les terroristes passe par une application des lois et par des moyens matériels et humains pour pouvoir les appliquer. Cette lutte passe par un soutien aux victimes de toutes les violences racistes et fanatiques. Les terroristes veulent nous diviser afin d’engendrer une guerre civile: Ne tombons pas dans leur piège !

Halte à l’escalade de la haine, halte à l’escalade verbale, halte à l’exploitation de l’actualité pour des intérêts bassement politiques !

Unissons-nous tou.te.s ensemble contre le terrorisme, ne les laissons pas nous diviser !

© fredsochard

1 thought on “Halte à la haine, halte à la division !

  1. Très bon texte et très juste. Si nous perdons cette bataille , nous en payerons chèrement les conséquences. Aujourd’hui ils viennent chercher le sémite, demain, c’est nous qu’ils traqueront, y compris cette gauche molle et perverse qui participe à la curée aujourd’hui, pour de bas calculs électoralistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *